Roxanne, récemment intégrée au collège, vit sa première vraie rentrée scolaire. Après une évaluation de son niveau, elle impressionne les adultes par sa maturité et ses compétences. Encouragée par la CPE, il lui est proposé de sauter une classe, avec des cours de soutien pour certaines matières.

Roxanne
Lundi matin, Florence et moi sortons de la maison, comme deux sœurs qui prennent le chemin de l’école. La ville se réveille. La circulation, les gens pressés, le bruit : tout ça me plaît. Moi aussi, j’ai un endroit où l’on m’attend. Je vais à l’école. Je suis inscrite. Je suis comme tout le monde. Je me fonds dans la foule. Même si je reste invisible, tout est différent. Avant, j’étais une tâche dans le paysage qu’on gommait du regard. Sans me voir on m’évitait, personne n’osait me toucher. Aujourd’hui, les regards glissent sur moi. On me frôle, on me bouscule même. Je suis là, comme tout le monde, à défendre ma place.
La cloche dans la cour retentit. Tous les élèves savent où aller. Florence me tire par la main et nous dirige vers le hall. Je reconnais le secrétariat, le bureau de la principale un peu plus loin. Une voix dans un haut-parleur fait une annonce: Mademoiselle Roxanne Volti est demandée au bureau de la CPE, Mademoiselle Roxanne Volti…
Florence; Roxanne
– Je t’accompagne. T’inquiète c’est une bonne nouvelle. C’est pour savoir dans quelle classe tu vas aller. Ils ont été rapides, c’est cool.
– Florence, tu vas encore rater les cours à cause de moi. La principale, elle t’avait dit que…
– … Oui oui, je sais… Mais moi sans toi, là, tu vois, je ne suis plus rien du tout. Alors je veux savoir ce qu’on va te dire, et quand et où on se retrouve après.
La conseillère d’orientation, Florence et Roxanne
– Bonjour Mesdemoiselles.
– Madame, je suis Florence Volti, j’accompagne Roxanne car la princip… Madame la principale m’a demandé de l’aider au début, pour son intégration.
– Florence Volti ? Ah ! Bon, d’accord. De toute façon cela ne prendra pas longtemps. Alors voilà, entrez, asseyez-vous. Roxanne, je m’appelle Madame Bertier, et je suis la Conseillère Principale d’Éducation… La CPE, en version raccourcie. Normalement, c’est à la conseillère d’orientation, Madame Garcia, à qui vous auriez dû avoir affaire. En sont absence, je suis chargée de vous transmettre la procédure d’intégration.
– Bonjour, Madame.
– Oui, bonjour. Pour ma part, ici je gère les absences, les retards… En fait, pour la faire court, je suis là pour toi, et tout ce qui touche à la vie scolaire. Ce matin à neuf heures, en salle 104, tu vas passer une petite évaluation, pour voir où tu en es dans ta scolarité. Ce n’est ni un examen, ni un concours, donc pas de stress. Un enseignant spécialisé s’en occupe, et il est vraiment gentil, tu vas voir. Il travaille avec les élèves étrangers, qui ont encore quelques difficultés avec le français.
– Je parle français, Madame, plutôt bien, je crois.
– Ah, tant mieux ! Ça ira plus vite alors. Car au-delà de bien parler ou écrire, on te demandera aussi de savoir analyser un texte, le résumer, de connaître des auteurs, argumenter une idée… enfin tout ce qu’on apprend à l’école, tu vois ?
– Oui, Madame. J’ai hâte de commencer… J’ai beaucoup d’idées… que j’aimerais argumenter.
– Tu as la répartie, j’aime ça ! Tu es au bon endroit, Roxanne. On va tout faire pour que tu te sentes bien ici. Bon, eh bien… Tout est dit ? Des questions ? Florence… Florence Volti, tu m’as dit ?
– Oui Madame ?
– Tu accompagnes Roxanne jusqu’à la salle, et…
– …Et tu la laisses se débrouiller toute seule, après. Roxanne semble bien moins inquiète que toi, jeune fille. L’autonomie favorise l’intégration, laisse la respirer !
– Mais je… Oui bon, d’accord !
– Ah, une dernière chose, Roxanne. Si tu as besoin de quoi que ce soit, viens me voir. Directement ou par le secrétariat. Ici on prend soin de vous, parfois mieux que vous-mêmes ! Bonne journée Mesdemoiselles !
– Au revoir Madame, et merci.
– Oui, merci Madame.
Florence
J’ai un peu décroché du cours de maths pendant les dix dernières minutes, l’œil scotché sur ma montre qui n’avançait pas. 11h50, enfin la cloche. Je suis à l’autre bout du bâtiment, je cours rejoindre Roxanne à la 104. Les vagues d’élèves qui sortent de classe, encore abrutis par tout ce qu’ils viennent d’entendre, ne me facilitent pas la progression.
Florence; Roxanne
– Alors ? Comment ça s’est passé ?
– Je sais pas ! C’était facile… sauf en français. Il fallait raconter un « souvenir de vacances » ! Tu crois que ça me parle, à moi, un sujet comme ça ? Qu’est-ce qu’on connaît des vacances, lorsqu’on doit fuir son pays sous la menace d’un génocide ? J’ai donc raconté ce que j’ai vu… Les gens qui profitent de la plage le jour… et ceux qui prennent des bateaux surchargés la nuit. J’ai dit que pour moi, les vacances c’est un trop plein de richesse. Que ce n’est pas normal de devoir rester à ne rien faire pour se sentir bien ! Que le monde est mal fait. Pas adapté à la vie humaine. Qu’on n’a jamais vu des animaux prendre des vacances, et pourtant la plupart ne semblent pas si malheureux… Ce sujet m’a bien énervée !! J’ai peur d’avoir dit des choses inappropriées. D’avoir fait des fautes d’orthographe, en colère comme j’étais. J’ai peut-être tout raté !
– Pas du tout. Au contraire, tu as tout compris à la vie ma Roxi. Apprendre à bien écrire, à bien parler, ça se passe ici. Mais ta pensée, elle, t’appartient. On te donne juste les outils pour l’exprimer. Ce que tu as dit est puissant. Tu fais parler ton cœur, et tu fais réfléchir. Tu déchires ! Viens là, que je te serre dans mes bras ! T’es mon héroïne.
– La CPE va être déçue par mon travail, ça ne sent pas vraiment la crème solaire !
– T’es la meilleure, je tiens mon intro d’exposé grâce à toi : « Rentrée scolaire : après les vacances, l’école ! Mais pour ceux qui n’ont pas de vacances ? »
Daniel
Les résultats de l’évaluation scolaire de Roxanne sont tombés. La Principale du collège vient de me les transmettre par e-mail. Nous allons pouvoir tenir notre premier conseil de famille. Les filles, tout juste rentrées, doivent être impatientes. Je le suis aussi.
Daniel; Florence; Roxanne
– Flo ? Roxanne ? Tes résultats… Votre Principale vient de les poster. On regarde ça ensemble ?
Objet : Évaluation de positionnement de Roxanne Volti, et proposition de niveau.
De : Madame Lorenzetti, Principale du Collège Jacques Prévert.
À : Daniel Volti
Pièce jointe : Résultats_Roxanne_Volti.pdf
Bonjour Monsieur Volti,
Je me permets de vous transmettre les résultats de l’évaluation de positionnement passée par Roxanne, ce matin, en coopération avec le CASNAV, dans le cadre de son intégration dans notre établissement scolaire.
Roxanne s’est montrée très investie tout au long de l’épreuve, malgré un contexte personnel que nous savons délicat. Voici un bref aperçu de ses résultats :
Résumé des compétences évaluées :
Mathématiques : Niveau très satisfaisant.
Roxanne a montré une excellente compréhension des bases numériques et logiques. Son niveau actuel est supérieur aux élèves de son âge.
Français : Expression personnelle très marquante, mais un niveau orthographique peut-être à consolider.
Dans la rédaction demandée, Roxanne a su faire preuve d’une grande maturité et d’une capacité remarquable à exprimer des idées complexes. Cependant, certaines fautes d’orthographe laissent présager quelques lacunes dans des règles grammaticales, et dans les conjugaisons.
Compréhension orale : Parfaite.
Les consignes ont été bien suivies.
Connaissances générales : Bonne curiosité intellectuelle.
Roxanne pose des questions pertinentes, témoignant d’une réflexion critique au-delà de son âge.
Appréciation générale :
« Roxanne est une élève au profil atypique, dont la richesse intérieure mérite d’être accompagnée avec attention. Son vécu transparaît dans son écriture, avec une intensité qui force le respect. Il est essentiel de lui fournir un cadre rassurant pour consolider ses acquis, tout en valorisant sa capacité de réflexion et son engagement ».
Proposition de niveau du collège :
Roxanne ayant l’âge d’une élève de cinquième, c’est le niveau qui lui serait normalement attribué. Mais considérant ses excellents résultats en mathématiques, et la maturité remarquable dont elle a fait preuve en français, j’envisage donc son inscription en classe de quatrième.
Cependant, en raison de sa petite faiblesse en orthographe, et afin de rattraper le programme de cinquième et quatrième dans certaines matières, elle devra suivre en parallèle, dans le cadre du dispositif UPE2A, des cours de mise à niveau organisés au collège, le mardi et le jeudi après-midi.
Bien entendu, sous couvert de votre autorisation, le choix de partir sur un programme de cinquième ou de quatrième appartient à Roxanne. Une fois votre décision prise, il ne vous restera plus qu’à me la communiquer, jusqu’à demain matin avant huit heures, par e-mail. J’accompagnerai alors personnellement Roxanne dans sa nouvelle classe, dès la première heure.
Nous restons à votre disposition pour organiser un rendez-vous si vous souhaitez discuter de la suite de sa scolarité et des aménagements possibles.
Très cordialement,
Isabelle Lorenzetti
– En Quatrième, mais c’est ouf ? Einstein s’est réincarné dans ton corps ? Si tu es arrivée toute seule à ce niveau, le collège va te faire régresser ! Ou du moins, ralentir ton ascension vers les étoiles de la science !
– Flo, il faut aussi expliquer à Roxanne qu’en choisissant la quatrième, elle sera avec des plus grands qu’elle. Que pour se faire de nouveaux amis, ça risque d’être plus compliqué. Le collège, ce n’est pas seulement des cours les uns derrière les autres. On y apprend aussi à vivre ensemble, même si c’est écrit nulle part. C’est là qu’on se compare, qu’on se découvre, qu’on tisse des liens. Chacun à son niveau essaie de faire au mieux. Et même si l’équipe d’encadrement est là pour aider, chaque élève doit se sentir à sa place, pour ne pas rester simple spectateur. Roxanne, Flo, il faut garder à l’esprit qu’en chacun de nous, on a tous un petit quelque chose à apporter à la société, à toutes les étapes d’une vie.
– Je ne suis ni Einstein, ni cosmonaute. Je veux juste apprendre. Je veux… juste être libre. Libre de parler comme je veux, de raconter, de prévenir… Je veux exister, appartenir à un groupe. Je veux voir apparaître mon reflet dans le miroir, ne plus être transparente. Je veux être moi. Moi… et moi avec vous. Je choisis la quatrième, parce que je ceux avancer plus vite. Je suis pressée. Une vie, c’est bien trop court pour tout ce qu’il y a à savoir! Et puis… Aujourd’hui, j’ai la chance d’étudier. Mais demain ? Je ne sais pas !
– Ma Roxinnette, stoppe la déprime ! Tu n’es plus toute seule, tu entends ? Tous ces gens qui t’adent, ils le font parce qu’ils croient en toi. Prouve-leur qu’ils ont raison. Que le système marche. Pour toi, comme pour ceux qui viendront après. La peur doit céder la place à la sueur. Alors, au boulot ma belle ! Moi je t’aime pour toujours ! Câlin à trois ?