Serge révèle à Aléïc une vérité qui franchit les limites de l’éthique médicale. Aléïc, Alice et Léonie sont liés par des réincarnations et des expériences scientifiques, mêlant transferts de mémoire et résurrection.
Aléïc apprend que l’âme d’origine qui occupait son corps, a migré dans celui de Léonie. Malgré sa dépersonnalisation et l’interdiction de rencontrer Alice et Léonie, il décide d’assumer sa différence et de donner un sens à ce qu’il est devenu…

Aléïc
Comment j’occupe mon temps ? Quand je n’ai pas la tête hérissée d’électrodes, ou que je ne suis pas en salle de rééducation, à tenter d’oublier ce qu’on essaye d’y injecter, je navigue sur internet. Ma seule véritable fenêtre ouverte sur le monde extérieur. Si ce n’était pas ma seule distraction, j’aurais depuis longtemps éteint l’écran, et je me serais débranché de tout ça… Cet univers m’énerve profondément : sa cupidité, sa violence et son engouement délirant pour le n’importe quoi ! Est-ce les expériences qu’on me fait subir qui me rendent si différent ? Ou bien l’humanité entière glisse-t-elle inexorablement vers l’aliénation mentale ?
Trop d’informations tuent l’information. Plus le temps de trier, ni de prendre du recul sur les événements. Juste a-t-on l’instinct de suivre, selon l’émotion du moment, le courant de pensée dans lequel les médias nous entrainent avec précipitation. Ce monde est fou. Parfois, certains s’en rendent compte… mais tôt ou tard, ils se noient eux aussi dans le flot.
Et moi dans tout ça ? Je ne fais rien non plus. Pourquoi ? Je suis passif devant les catastrophes qui défilent sur mon écran. Cela me concerne, un peu, mais c’est loin et ce n’est pas mon rôle, ni dans mon pouvoir de changer les choses. Je dérive sur cette vague de gens, installés dans leur confort, et capable d’ignorer les atrocités derrière leur porte, pour mieux dormir.
Je suis autant révolté qu’impuissant à bousculer tout ça ! Y a-t-il un moyen d’utiliser toutes mes vies, tous ces souvenirs fragmentés en plusieurs univers, pour rassembler les esprits et réveiller l’humanité ? Toutes les expériences dont je fais l’objet ne pourraient-elles pas avoir un sens, pour une fois ?
En le croisant dans le couloir, Serge m’a invité à m’assoir, et discuter avec lui de la situation.
Serge – Aléïc
– Aléïc, cette fois je pense que nous sommes arrivés au bout de l’aventure !
– Laquelle ? La mienne, la tienne ? Tu viens me signifier la fin de notre « collaboration » ? Et mon euthanasie prochaine ? Le monstre que tu as créé ne doit pas exister dans l’état, c’est ça ?
– Alice… et Léonie, sont… Les numéros un, et deux. Elles s’appelaient Calie et Éléonore avant. Tu es le numéro trois. Tu as parfaitement le droit d’exister, toi aussi.
– Fracassant comme annonce !… Il y avait donc un rapport avec mon interdiction de les voir ?
– Je suis un scientifique, un être rationnel, qui construit sa réalité sur des faits, et non sur des croyances ou des choses observées par certains. Mais là… Force est de constater que l’au-delà nous échappe… et nous bouscule ! L’âme de Calie s’est envolée… je ne sais où. Son corps, lui, a été réincarné par l’âme de sa sœur, Hope, décédée quasi à la naissance. Alice, c’est elle : Hope, incarnée dans le corps de Calie.
– Pourquoi me racontes-tu tout ça aujourd’hui ? Est-ce que je peux rencontrer les filles à présent ?
– Pourquoi ? Parce que scientifiquement, nous avons atteint le but fixé… Les filles sont là. Toi aussi. Avez-vous cependant plus le droit d’exister que les autres ? Éthiquement nous sommes hors limites ! Nos découvertes, bien que révolutionnaires, ne peuvent pas être dévoilées au grand public. Il n’est pas prêt. Du coup, pas d’innovation, pas de budget ! Saint Camille doit une nouvelle fois se résoudre à une transition d’activité…
– Non !
– Non, quoi ?
– Vous n’avez pas fini !
– Explique ?
– Vous ne m’avez pas fini, mes souvenirs, mes sensations de règles douloureuses, moi, un garçon ! Il y a aussi mes connaissances surprenantes en biochimie, en maladies neurologiques, en imageries médicales, en plomberie ou encore en littérature ? C’était pour quoi tout ça ?
– Transmission d’une zone mémoire à une autre. On s’en est servi… sur les filles ! pour qu’elles puissent rattraper leur niveau scolaire ! Mais tu imagines les dérives d’une telle invention dans notre société actuelle ?
– Vous avez donc réussi à encoder des informations biologiques sous une forme numérique ?
– Oui, en quelque sorte. Où veux-tu en venir avec ça ?
– Trouver un sens à tout ce que vous avez construit… Une utilité, je ne sais pas… via internet peut-être ?
– Nous en avons débattu longuement entre nous. L’équipe médicale, je veux dire. Crois-moi, plus longtemps nous pourrons rester discrets sur le sujet, mieux le monde se portera ! C’est une des raisons pour laquelle je te tenais éloigné des filles. Qu’aucune fuite ne sorte d’ici. Et puis… Ce n’est pas tout !
– Quoi encore ?
– Il y a aussi Éléonore… Léonie, maintenant.
– Une enfant cachée ?
– Oui, mais pas ce que tu crois !
– Elle était là, on l’a trouvée dans la cavité de la crypte que tu as visitée. Ce lieu était scellé depuis près de deux siècles. Éléonore est une énigme de la science. Élise pourra te raconter son histoire, mieux que moi… Son âme, elle, est partie avec celle de Calie. Oui, curieusement, des amitiés par-delà la mort ça existe. J’ai mis bien trop longtemps à l’accepter ! Elles ont choisi… de continuer leur chemin ensemble, investies l’une comme l’autre d’une mission chimérique de sauver la planète…
– Stupéfiant… et… qui est alors réincarné dans son corps, à cette Éléonore ?
– Toi !
– Qui ? Moi ? Dans le corps d’une jeune ado ? Il n’y a pas bug de programmation, là ?
– Si si, c’est bien toi… Enfin l’ancien Aléïc ! Celui qui ne supportait plus de subir tout ce que, toi, tu acceptes, et qui t’a permis de te réveiller… Tu es donc, là, dans son corps. Ton âme, celle que tu as là, en ce moment, aucune idée d’où elle arrive.
– Quel était le vrai danger de les rencontrer, Alice et Léonie ?
– …Alice et Léonie n’ont pas de souvenirs de leurs anciennes vies. Tu… Ton ancienne âme, était très proche de celle de Hope. Vous communiquiez, ne me demande pas comment… Je sais, cela paraît complètement délirant… Les filles sont très sensibles, elles se construisent dans leurs nouvelles vies en relevant au quotidien de nouveaux défis. Vous confronter, tous les trois… On ignore complètement ce que cela pourrait déclencher, émotionnellement d’abord, puis extra-sensoriellement. Un retour à la normalité est déjà un défi chaque jour qui passe… Vous trois ensemble, et cet objectif explose ! Qu’en penses-tu ?
– J’en pense que leur bâtir une nouvelle vie sur la base d’un gros mensonge explose toute la moralité que vous seriez tenté d’éprouver dans cette affaire. Moi, j’assume ce que je suis, je ne me renierai pas. Ma différence, je veux en faire une force. Et… Et trouver un sens à tout ça. La suite, c’est à nous de l’écrire… aux autres de la lire. Et pas l’inverse !