C4 – Jour 1 – Un nouvel intrus

   Élise est sujette à des crises incontrôlables qui la terrassent brutalement. Seule chez elle, elle sombre dans l’inconscience et partage soudain la mort cérébrale d’un inconnu : une plongée dans le néant, la peur et la perte totale de repères.
   À son réveil, bouleversée par cette vision vécue « à travers les yeux d’un autre », elle choisit de repousser cette présence étrangère pour se protéger. Mais un doute persiste : et si ce lien mystérieux pouvait la rapprocher de sa fille défunte ?

Élise

   Je frissonne. Chaque crise me fait perdre tout contrôle de la situation. Je suis comme possédée. Heureusement, des signes précurseurs me laissent en général suffisamment de temps pour aller me mettre à l’abri des regards. Cela peut arriver à tout moment, qu’importe ce que je suis en train de faire. Heureusement, cette fois je suis chez moi. Impuissante, je laisse venir, presque reconnaissante que cela se passe ici, et pas ailleurs… Un autre frisson, puis une bouffée de chaleur me parcourt du visage jusqu’à la poitrine. Mon cœur s’emballe, et des gouttes de sueur perlent sur mon cou. Dans quelques secondes je serai inconsciente. Ma respiration s’accélère. Mes yeux se ferment malgré moi, mes jambes me lâchent, je m’écroule, je ne suis plus moi. 

   Le « p’tit nouveau » de Hope frappe à la porte. Vit-il ses dernières heures, ou bien gambade-t-il déjà dans de verts pâturages ? Le premier jour de mes nouvelles aventures se lève…

Inconnu

   Mort cérébrale : à part ces deux terribles mots qui viennent d’être prononcés, je ne me souviens absolument de rien. Je ne vois rien. Je ne sens plus rien… Trop tard ! Si seulement je pouvais rembobiner quelques minutes pour comprendre ce qui s’est passé.

   Ma mémoire est cramée, j’ai beau essayer, même mon nom ne me revient pas. Le travail de la grande faucheuse commence. Toute ma vie s’efface, sans même défiler devant mes yeux. La porte des vivants claque brutalement derrière moi. Je ne sens plus rien, mais une terreur sourde s’installe, comme si mon existence tout entière était aspirée dans un vide infini, froid et silencieux. Et maintenant ? Que suis-je censé faire ? 

   Devant moi, c’est l’écran noir, je suis en mode « freeze » total. Je suis perdu, dans tous les sens du terme ! J’angoisse, que va-t-il arriver maintenant ? J’attends, impuissant, c’est ça mourir ?

Élise

   Je me réveille en sursaut. Mon cœur bat à tout rompre. Se voir mourir est toujours une expérience émotionnelle intense, même si elle est vécue à travers les yeux d’un autre. Comme après un mauvais rêve, je reste figée un moment dans mon angoisse. Autour de moi pourtant tout est calme et silencieux. Le temps semble s’être arrêté. Une ombre féline passe furtivement au pied du fauteuil. Je saisi l’ordi resté allumé. Mes doigts se positionnent sans avoir à les commander sur les touches du clavier, et commencent à taper le récit de cette toute nouvelle séquence.

   Si j’étais débarrassée de mes vieux démons, ce nouvel intrus mériterait sans doute mon attention. Mais là, je ne résiste pas à l’envie de le propulser hors de ma tête. Je feins ignorer ce que mes doigts écrivent. Ils s’immobilisent au bout d’un moment. Le témoignage est gravé sur disque dur. Mon hypersensibilité redescend en mode veille, mais reste en alerte. Je suis assez confiante quant à la fréquence de ce genre de manifestation.

   Je retourne à mes activités quotidiennes, songeuse, et bien décidée à ne pas faciliter la tâche à ce visiteur. Si au final il doit se révéler être l’élu, pour ma petite princesse, il doit d’abord prouver sa bravoure !!! Saura-t-il se montrer à la hauteur ? Acceptera-t-il de relever le défi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut