Murielle, la conseillère de Dan, lui propose une opportunité professionnelle inespérée. Dan décroche un emploi dans une startup, offrant une meilleure stabilité pour l’avenir de leur famille. Mais l’équilibre est fragile : Roxanne, blessée, confronte Florence sur l’amour, la perte et la possibilité pour Dan d’aimer à nouveau.

Dan – Murielle Lebrun
- Allo ?
- Bonjour Monsieur Volti, c’est Murielle Lebrun, votre conseillère Pôle Emploi, vous vous souvenez ?
- Oui… Bien sûr… Comment allez-vous ?
- Bien. Bien, merci. Sur mon calendrier était programmé un rendez-vous téléphonique la semaine dernière. Vous deviez m’appeler pour faire le point sur vos démarches.
- Ah, oui… Eh bien, à vrai dire, je…
- Il n’y a pas de problème de mon côté, rassurez-vous. Nous avions brièvement évoqué ensemble votre situation. Je la sais… compliquée, mais l’enjeu est magnifique.
- Je devais vous appeler, mais…
- Je n’ai pas besoin de justification Monsieur Volti. Encore moins que vous m’inventiez une histoire pour me faire plaisir. Notre objectif est le même : votre autonomie financière pour votre projet d’adoption…
- Vous, êtes… Tout ce que je n’imaginais pas chez une conseillère Pôle Emploi ! Vous avez un cœur ! Pardon, excusez-moi. Bien sûr vous en avez un, mais…
- Nous ne sommes pas des machines Daniel. Chacun doit trouver une bonne raison de se lever le matin. Vous… Vous m’y aidez considérablement. Je vous assure !
- Ah ? Merci… Ma Florence et notre Roxanne de mon côté y contribuent grandement aussi !
- Je voulais savoir Daniel ? Si vous me permettez de vous prénommer… Avez-vous contacté la DRAC, pour votre projet d’écriture ?
- Oui, bien sûr. Je veux dire pour le prénom. Pour la DRAC j’attendais…
- C’est ce que je pensais, vous n’êtes pas sûr de votre compétence dans le domaine ! L’hésitation atteste d’une grande sensibilité, le saviez-vous ? Peur de décevoir, cela vous parle ? Je viens de finir un bouquin tellement nul, que je me suis forcée à le lire jusqu’au bout pour savoir quand l’histoire allait commencer ! il a fini à la poubelle !
- À vrai dire, oui, c’est un peu vrai. Je manque de retour, et surtout d’expérience !
- M’inviteriez-vous chez vous pour qu’on puisse remplir ensemble la demande d’aide auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles ? Où préférez-vous passer à l’agence, en prenant rendez-vous ?
- Je fais un bon café, paraît-il. Si cela ne vous ennuie pas, je préfère la maison.
- J’en suis une grande consommatrice. Ce sera avec plaisir. Je venais aussi avec un plan B…
- Un plan B ?
- Je priorise toujours les projets de cœur, avant de retomber dans la dure réalité du monde professionnel. Lors de mes interventions, je viens très souvent avec une roue de secours.
- Vous êtes vraiment surprenante… et déterminée. Elle ressemble à quoi la mienne ?
- Une startup, pas très loin d’ici, qui cherche un informaticien capable de créer des sites internet pour des assos. Ça colle avec votre profil et votre CV. Pas très cher payé, mais le télétravail est possible. Je vous laisse les coordonnées ?
- Oui, merci beaucoup. Tout ce qui plaide en ma faveur dans le dossier de Roxanne est bon à prendre. Comment vous remercier encore ?
- Juste un café, ça ira… Mardi prochain cela vous va ?
- Parfait, à très bientôt donc… Murielle.
Deux jours plus tard
Dan
Mon entretien s’est très bien passé, je suis pris. On-Visible, une startup qui cumule tous les clichés. Grand open-space de travail, une tireuse à bière à côté de la machine à café, un babyfoot en plein milieu, moyenne d’âge moins de trente ans… Avec ma quarantaine passée, j’ai l’impression de venir tout droit de l’ère de la disquette ! En fait, ces petits jeunes sont davantage dans la com que dans la technique. Sur mon premier projet, je dois tout faire, ils s’occupent du reste disent-ils. Mais quels restes ? Bref ! Demain je dois interviewer une première asso d’aides aux étrangers sans papiers… Hasard ou pas, forcément le sujet m’intéresse. Il faudra me discipliner pour rester pro : concentré sur leur besoin, le design de leur site, et surtout pas leur parler de Roxanne. Le salaire n’est pas ouf, comme dirait Flo, mais bosser de chez moi me va bien, d’autant qu’ils me fournissent matériel et logiciels.
O.V, deux lettres en plus et ça forme LOVE ! Un mot parfois si difficile à prononcer, mais qui est bel et bien au cœur de notre vie à tous les trois. Ce job, c’est peut-être les étoiles qui s’alignent enfin !
Encore deux jours plus tard
Roxanne – Florence
- Tu préfères qui ?
- Hein ? Tu peux préciser là, Roxinette ?
- Ben, comme future belle-mère !… Claire Fitoussi, ou cette Murielle ?
- T’es pas bien, toi ! Je te rappelle que j’ai encore une mère !
- … ! Et tu vas lui interdire d’aimer à nouveau encore longtemps, à ton père ?
- Ma mère est partie OK, mais elle n’est pas morte non plus ! Ils ne sont même pas divorcés.
- … Mon père est mort, lui. J’avais pas cinq ans. Je souhaite que Amma retrouve un amoureux. L’amour ça doit être partagé, sinon ça pourrit au fond de toi. Et ça donne mauvaise haleine !
- Excuse moi Roxindra chérie. Je voulais pas… On n’est pas bien, là, à trois ?
- Tu parles pour toi… J’pars dans ma chambre !
- Roxanne, attends !…