En discutant avec Daniel, Roxanne réalise que son oncle, Ramesh, détient peut-être le moyen de contacter sa mère restée en Inde. Elle contacte alors Aléïc, qui lui révèle l’existence d’un réseau discret chargé de sa protection depuis le moment où elle s’est retrouvée toute seule. Roxanne suspecte donc Ramesh de renseigner sa mère par un moyen discret.

Roxanne – Daniel
- Papa Dan ?
- Un instant… Je finis ma phrase.
- Il parle de quoi ton roman ?
- De… De promesse, qu’il n’est pas toujours facile de tenir !
- Comme… M’aider à retrouver ma mère biologique ?
Comment tendre le bâton pour se faire battre !…
- … ! Ta maman veille sur toi, depuis le début… Elle t’a confiée, pas abandonnée… On n’a pas encore cherché dans cette direction…
- Elle me parle… quand j’enlace l’arbre dans le jardin. Mais je ne comprends pas tout ! …Je ne suis même pas sûre que c’est elle, ou mon imagination.
- La personne qui t’a accompagnée jusqu’ici, devait bien avoir un moyen de donner des nouvelles, non ?
- Tu parles de Ramesh Soren ? Mon oncle ? Lui, il m’a bel et bien abandonnée ! Il ne m’aurait jamais parlé de ma mère depuis tout ce temps ? Ce serait trop cruel de sa part !…
- Tu sais où le trouver ce Ramesh ? Le mieux, c’est peut-être de le lui demander ?
- Mais… J’suis trop conne !…
- Dis pas ça ma puce. Très souvent ce qu’on a sous le nez, c’est ce qu’on voit le moins bien !
- Néha, Néha le voit tous les jours. Aléïc et Aisha aussi, très certainement…
- Alors on tient peut-être enfin une piste ?
- Oui, c’est à creuser… Merci P’pa…
- Hey, où cours tu encore ?
- Pas loin, t’inquiète !
J’espère juste que cette fois, ce n’est pas vers une nouvelle déception !
Roxanne est montée dans sa chambre. Allongée sur le ventre sur son lit, son téléphone entre les mains, sur Messenger elle écrit :
Roxanne – Alice, il me faut le contact de Aléïc. C’est méga urgent important ! T’es là ?
Alice – Coucou. Ça va ? Il n’est pas encore sur Facebook, mais g son e-mail : aleic@lceltsp.fr. C koi le plan méga urgent important ?
Roxanne – Ma mère… Enfin non, mon oncle : il sait comment communiquer avec ma mère… La vraie. Pour ça, il faut que je demande à Aléïc de le lui demander. Je veux retrouver ma mère… Je suis prête à tout, pour ça… Même grave déconner !…
Alice – Clair, je comprends. Nous, la nôtre… Nan, rien. On en reparlera un autre jour. Tu me tiens au courant pour ton oncle ?
Roxanne – Ben ouais, on a signé un pacte !…
Alice – lol
Roxanne – Alice ?
Alice – Koi ?
Roxanne – Merci, bisous !
Alice – ❤️❤️❤️
Quelques secondes plus tard. Sans avoir changé de position, Roxanne continue de pianoter sur son téléphone.
Email de : roxanne.volti@lceltsp.fr
À : aléïc@lceltsp.fr
Objet : Petit service important
Bonjour Aléïc,
Je suis Roxanne… la sœur de Néha, vous vous rappelez, nous nous sommes rencontrés devant la maison, l’autre fois ?
Voilà. J’ai demandé votre contact à Alice, car j’ai un message très important à passer à Ramesh. Comme je sais que vous, Aisha et Néha vivez au même endroit, je me suis dit que peut-être vous allez bien vouloir m’aider.
C’est à propos de ma Maman. Elle s’appelle Awira Soren. Elle est restée en Inde, pour des raisons qui lui appartiennent mais que je comprends. Mais elle me manque… Plus que ça encore, parce que je n’ai aucune nouvelle, depuis notre séparation. Si nous avons entrepris un si long voyage ce n’est pas pour rien. Là-bas nos vies étaient menacées. Je suis inquiète et terriblement triste.
Papa Dan dit que Maman m’a confiée à Ramesh, toute petite. Alors il a forcément dû donner des nouvelles de moi, de nous, de toutes les difficultés traversées à ma mère… Forcément ! Alors forcément, il a un moyen pour la joindre. Et ce moyen, j’aimerais tant pouvoir l’utiliser pour parler à maman. Lui dire que je l’aime… et qu’elle me manque.
S’il vous plait, demandez à Ramesh… ou essayez de découvrir ce moyen, qu’il m’a toujours caché. Je vous serais éternellement reconnaissante.
Avec beaucoup d’espoir que vous réussissiez cette mission, je vous embrasse, parce que aussi, vous aviez l’air très sympathique.
À très bientôt
Roxanne
Une heure passe. Roxanne, assise à son bureau, sursaute après avoir entendu l’alerte sonore d’un nouvel e-mail reçu sur son téléphone.
Réponse de : aléic@lceltsp.fr
À : roxanne.volti@lceltsp.fr
Objet : Mission petit service important
Bonsoir Roxanne.
Oui, je vois très bien qui tu es. J’accompagne même Aisha, depuis un moment, dans sa mission de s’assurer que rien ne t’arrive sur le chemin de l’école. Ramesh te cache peut-être des choses, mais il a toujours veillé sur toi depuis que tu l’as quitté. C’est ce qu’il m’a dit. Plusieurs personnes se sont relayées discrètement pour te protéger, partout et en toute circonstance. Les dernières sont Aisha et Néha. Aujourd’hui, il dit que ce n’est plus vraiment nécessaire, car tu as désormais une famille, et des amis.
Je suis d’accord avec toi. Si Ramesh prend autant de précautions envers toi, c’est que quelque part il doit rendre des comptes à quelqu’un. À ta maman, très certainement. Ramesh est une personne complexe, pleine de mystères, dure, mais j’en suis persuadé, bienveillante. Il ne va pas être facile d’obtenir ce que tu me demandes s’il ne veut pas me le révéler. Il est très organisé et il cloisonne tout. Peut-être que le mystère que tu cherches se trouve dans un de ses ordinateurs…
Il y a des règles, ici. Que tout le monde respecte. C’est une question de survie. Dans cet espace sombre si restreint, la confiance et le respect sont les seuls repères qui réussissent à nous faire nous supporter les uns les autres. Je n’irai pas fouiller dans les affaires de Ramesh. Mais je te promets de tout mettre en œuvre pour découvrir ce moyen, s’il existe, de parler à ta maman.
Je te souhaite beaucoup de courage. Toi aussi tu as l’air très sympathique.
La prochaine fois on se fera la bise, et… tutoie moi !
Aléïc