R27 – Le petit renard

   Roxanne anime son premier atelier lecture avec des tout petits, à la MJC de son quartier. Bien plus qu’une simple histoire enfantine, c’est une partie d’elle même qu’elle raconte. À travers le personnage d’un petit renard, c’est avec émotion et sincérité qu’elle transmet un véritable message, perçu au-delà des petits visages fascinés autour d’elle…

Roxanne est arrivée une demie heure en avance à la MJC, pour son atelier lecture avec des tout petits, sous la responsabilité d’une animatrice en titre, Julie. Après avoir échangé quelques mots avec sa responsable, celle-ci lui propose d’aller choisir un livre, sur l’étagère destinée aux enfants de moins de six ans. Roxanne revient quinze minutes plus tard, tenant comme un trophée un exemplaire du « Petit renard », au format bien trop grand pour être tenu dans de si petites mains !

Légèrement agités, les enfants s’installent en arc de cercle devant Roxanne. L’attention relâchée par une trop grande sollicitation dans la journée, les regards sont davantage orientés vers l’entrée espérant voir arriver les premiers parents.

Roxanne commence son récit.

Roxanne

– Bonjour les enfants. Les gens de la forêt m’appellent Roxanne. Je viens de loin, d’un pays où naissent les histoires. Je vous en ai rapporté une. Mais celle-ci, elle est magique. Vous allez voir…

Un grand silence se fait, y compris au-delà du petit groupe d’enfants. Julie amusée, est surprise par le silence et le calme revenus si soudainement.

– Car oui, aujourd’hui, ce n’est pas moi qui vais vous lire l’histoire, mais le petit renard qui est là, regardez, sur la couverture. Et qui attend patiemment qu’on lui ouvre le livre, pour sauter en dehors des pages…

– Oooh !

– Je dois toutefois prononcer la formule magique pour le faire apparaître… Vous êtes prêts ?

– Ouiiiiiiiiiiiii !

– Il était une fois, un petit renard…

Soudain le livre tombe à terre, ouvert à la page de lecture. Roxanne se met à quatre pattes, imite trois fois le cri du petit renard, puis entame un tour de piste, curieuse, allant renifler chaque petits bouts assis stupéfaits par cette transformation soudaine. Les yeux d’une petite fille brillant plus que les autres, la petite renarde pose délicatement une patte sur son genou pour la rassurer.

– Il n’y a donc plus personne de ma famille, ici ? J’entends les bruits de la forêt, mais pas les cris de Maman, ni Papa… Il fait nuit. J’ai peur… Mais que s’est-il passé ? 

Roxanne fait trois tours sur elle-même, puis s’assois à la manière d’un petit chien. Regarde attentivement son auditoire, en espérant capter une émotion dans chaque regard. Le souffle haletant, elle reprend son récit.

– Bonjour, petits lutins… Je m’appelle Roxidrou ! Et vous ?

– Anabelle, Justin, Noa, Anaïs, Nassera, Cléo, Romain, Lilian…

– Bonjour les amis… Vous n’avez pas peur vous, dans la nuit noire ?

– Siiii… Un peu, mais comme on dort, alors ça va… Ben faut allumer ?

– Eh bien oui !… Il a raison petit lutin Romain, il faut trouver de la lumière. Mais dans la forêt, où trouve-t-on de la lumière ?

– Dans ton sac avec une lampe… Mon papa, il en a une qu’on, qu’on met sur la tête ! Dans le ciel, avec la lune… Y a les étoiles qui brillent la nuit…

– Oh, merci mes amis… Ce sont de bons conseils, tout ça. 

Roxanne se remet en position quatre pattes, et marche sur place…

– Hum… Choisir une étoile à suivre est une bonne idée, mais laquelle choisir ? Il y en a tellement…

– L’étoile du nord… Nan, celle du berger, c’est elle qui brille le plus… L’étoile polaire ?

– Chers petits lutins, vous savez… À l’école de la forêt, j’ai appris que tous ces noms-là, désignent la même étoile ! Vous m’aidez bien, là, car vous me donnez tous la même direction à suivre… Merciiii. Allez, en route… Je vais retrouver mes parents… Ouille ouille ouille… Qui me mord la queue, là ?

Roxanne prend soudainement une voix plus grave

– Où vas-tu comme ça, jeune renardeau ?  

– Maman, Papaaa, vous êtes là !

– Nous n’étions pas partis loin. Nous sommes juste allés chercher de la nourriture, pour le petit déjeuner, demain.

– J’ai eu tellement peur… Heureusement, mes amis les petits lutins étaient là. Et ils m’ont bien rassuré.

– La nuit les enfants doivent dormir Roxidrou. Ils ne doivent jamais s’inquiéter, car leur parents, leur famille ou encore des amis veilleront toujours sur eux.

– Toute cette histoire m’a bien fatigué… Je, je vais me recoucher. Encore merci les amis. Lorsque je regarderai l’étoile polaire maintenant, je penserai bien à vous.

Roxanne se met alors en boule, puis fait mine de rentrer dans le livre. Elle se redresse, reprends l’ouvrage, à la dernière page, les mains légèrement tremblantes.

– Rebonjour, les enfants. Je vous avais bien dit que ce livre était magique. Et regardez, là, le dernier dessin. Un petit renardeau qui regarde les étoiles… A quoi il pense, à votre avis ?

– À nous, et, et, et nous aussi on pense à lui. Et à son Papa, et à sa Maman aussiiii…

– À votre tour à présent de repartir avec vos parents. Vous avez bien toutes vos affaires ?

Julie les yeux encore humides, s’avance vers Roxanne.

– Tu m’as emmenée avec eux, bravo. Tu es une vraie conteuse ! Ton pays doit être magnifique !

Sans réfléchir Roxanne se jette dans les bras de Julie, relâchant d’un coup toute l’émotion qu’elle avait su contenir jusque-là !

Une petite fille s’avance vers Roxanne, et lui demande.

– Le petit renard… C’était toi ?

Roxanne s’accroupit à sa hauteur, les yeux trahissant son émotion. Elle répond en chuchotant à son oreille…

– On n’a tous dans le cœur un petit renard qui a envie de raconter des histoires. En vrai, le mien, il s’appelle Indra. Mais chut ! C’est un secret… Et toi, le tien, je sais qu’il s’appelle Anabelle. Je suis certaine que tes doudous seraient très heureux que tu leur lises aussi des histoires. Alors… Laisse la porte de ton cœur toujours ouverte, pour laisser sortir ton petit renard, qui dort, là !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut