Ce matin, Aisha et Aléïc doivent agir vite : leur couverture est compromise et Roxanne ne doit pas chercher à établir le contact. Dans un café, Aléïc révèle à Aisha la prophétie et le projet secret de Ramesh : transformer un ancien hôpital en centre d’accueil et d’espoir. Malgré ses peurs, Aisha se remet à rêver, portée par l’amour, la confiance et la promesse d’un avenir meilleur pour Néha.

Aléïc
Alors que j’attendais ma petite souris du réveil me tirer la couette, c’est le visage de Aisha que je découvre ce matin en ouvrant les yeux. Néha, cachée derrière sa mère, comprend que le moment n’est pas au jeu.
Aisha – Aléïc
- Aléïc, debout, nous avons une décision à prendre…
- Hmmm, Aishaaa… Bonjour ! Oui ? À propos de ?…
- Roxanne, percutes, là ! Tu as vu l’heure ? À ce rythme on va la louper… Tu en as parlé à Ramesh de notre couverture qu’on n’a plus ? Il ne va pas se contenter d’une simple histoire, lui !
- Je… Non ! Attends, je suis prêt dans deux secondes… Je peux m’habiller ?
- On t’attend là-haut !
- Oui oui… Là-haut, à la surface, j’ai compris ! Ma petite souris est plus douce au réveil !!!
Aléïc – Aisha – Néha
- Ça va ? T’es réveillé, là ? Parce qu’il faut décider maintenant. Elles vont bientôt sortir, et on n’a pas de plan, nous !
- Voilà ce qu’on va faire… et je pense que Roxanne comprendra. On va laisser Néha prendre la main de Roxanne jusqu’à l’école, et nous, on suit de loin, comme avant.
- Mais c’est complètement stupide… Elle va me voir, et vouloir me parler, c’est sûr !
- Néha lui passera le message. On a besoin de se montrer discret encore quelque temps. Mais bientôt…
- Bientôt ??
- Bientôt… Bientôt la prophétie, elle a de grandes chances de se réaliser. Il existe toujours des passerelles entre chaque dimension. Nous sommes aux portes de l’une d’elles…
- Quoi ? Tu es réveillé, c’est sûr ?
- Roxanne arrive… On en reparle après. Alors on fait comme ça ?
- Néha, ma fille, tu as bien compris ?
- Oui maman, je lui dirai que vous devez encore rester cachés, comme toujours !
- Très bien… Allez, va ma fille, on te récupère au collège.
Vingt minutes passent. Aléïc et Aisha récupèrent Néha, agrippée aux grilles du collège, qui ne peut détacher ses yeux de la porte d’entrée où elle a vu Roxanne et Florence s’engouffrer, puis disparaître.
Aisha – Aléïc
- Il te reste du crédit sur ta carte ? Pour m’expliquer, la prophétie ?
- Café ou chocolat chaud ? Les croissants à cette heure-là sont payants !
- Grand café pour moi, chocolat pour Néha. Alors ? Accouche !
- Il ne t’a pas parlé Ramesh ? Ou tenté de t’expliquer pour nous…
- Entre Ramesh et moi, la conversation tourne souvent très court. Un… un vieux souvenir, me hante toujours. Je n’arrive pas à lui faire confiance. Regarde, il te manipule. Même pas capable de me dire en face ce qu’il a à me dire. Il a peur d’une femme ?
- Il est comme un père qui aime sa fille, et qui ne sait pas comment le lui dire !
- Nan, c’est un homme qui cherche seulement à se faire pardonner !
Aléïc respire profondément
- Quoiqu’il ait fait, ou laissé faire voilà les faits. Il a de l’argent… Beaucoup d’argent, mais il ne peut pas le dépenser. Rien d’illégal… enfin rien de vraiment réprimable.
- Continue, tu m’intéresses…
- À deux pas d’ici, il y a un hôpital ! Enfin, un ancien mais dans lequel des chercheurs faisaient des expéri-… Aisha, c’est l’hôpital dont je me suis enfui, car j’y étais cobaye.
- Aléïc, ça va ? tu trembles ?
- Ça va ! c’est bon. À chacun ses mauvais souvenirs… J’en étais où ?
- Tout près, un hôpital… En cours d’abandon ? Enfin, je crois…
- Oui… Sans moi, le labo ferme. Et personne sur la liste des repreneurs. Ramesh se propose d’acheter les murs…
Aisha recule soudainement sa chaise, comme si elle venait d’entendre la réplique de trop, qui briserait un rêve déjà fragile. Les yeux brillants Néha semble continuer d’y croire. Elle attend sûrement avec impatience l’arrivée de Tifou dans le projet.
- Mais il est fou ? Pour en faire quoi ?
- Pour nous y installer… Y créer un centre d’accueil pour démunis, avec soins gratuits, et remise à niveau scolaire. C’est ça l’idée !
- Mais comment ? Comment vivre en plein jour, alors qu’encore aujourd’hui on se cache de l’immigration et on vit au fond d’une grotte !
- On ne regarde pas un étranger de la même façon, lorsqu’il arrive avec un gros projet d’investissement. Que faisais-tu, avant… d’entreprendre ton voyage ? Tu aurais un emploi, valorisant. Néha irait à l’école…
Surprise, touchée au cœur, Aisha se remet à rêver.
- On n’est plus dans une histoire, mon Aléïc… Nous sommes dans la vraie vie, ici.
- C’est vrai, il nous manque Tifou ! Mais le trésor, il est là, tout près. Tu ne veux pas… Juste essayer d’y croire… un peu ?
- Embrasse-moi… Je verrai si tu es sincère !
Néha sourit en voyant son ami enfin embrasser sa maman.
- Puis Ramesh nous demande de partir… Il ne nous met pas à la porte, mais il veut nous confier ce projet… Il nous fait confiance, et il nous aidera. Crois-moi, devant ses écrans, lui, il ne rêve pas du tout !