Aléïc reçoit un message d’Alice l’interrogeant sur les barrières à ne pas franchir avec Roxanne. En consultant Ramesh à ce sujet, il reçoit de sa part un nouveau nom, symbole de son entrée dans une famille et d’un avenir en surface. Ramesh en profite pour lui rappeler tout l’enjeu de la mission qu’il vient de lui confier.

Aléïc
Faut-il croire au destin ? Est-il écrit quelque part ? Néha investit toute sa malice à nous rapprocher, sa maman et moi. Ramesh m’offre une situation pour m’installer… en famille. Et moi… Mes sentiments envers Aisha viennent de franchir le stade de la simple amitié ! Malgré tout cela je dors encore seul, isolé des autres. Je ne veux pas… Je ne peux pas m’engager auprès d’Aisha sans lui avoir tout dit à mon sujet. Il y a du lourd dans mon parcours, et le risque de l’effrayer est important ! Tout ça, forcément, ne favorise pas le sommeil. Il est cinq heures du matin, je suis devant mon ordi, comme presque tous les matins, avant de me recoucher d’ici deux heures pour faire semblant de dormir et voir arriver ma petite souris réveil matin.
Je ne suis pas le seul insomniaque de la place ! J’entends Ramesh taper sur son clavier, dans une alvéole voisine qui lui sert de bureau.
Un email de Alice ?
Email : de Alice Ioannis
Pour : Aléïc
Objet : Roxanne
Bonjour frérot.
Tu penses un jour te trouver un nom de famille ? Sérieux, Aléïc tout seul ça fait nom de code pour espion en mission secrète ! C’est ce que tu veux qu’on croie ?
Mais je t’écris pour une autre histoire. On a fait la connaissance de Roxanne, une fille du collège. Sa petite sœur, c’est Néha. Ça te parle ? Et sa maman, Aisha ? Tu nous les avais présentées l’autre fois, devant le collège. Roxanne dit aussi que Aisha c’est aussi un peu sa maman… Ce n’est pas très clair sa situation, mais elle nous a invitées chez elle samedi avec Léonie, pour parler de tout ça. Non, en vrai, c’est plutôt pour parler du trésor… Néha aurait lâché à Roxanne qu’un trésor était caché à Saint Camille. Comme Néha, Aisha et toi vivez ensemble, je me demandais si tu en savais un peu plus sur l’origine de cette histoire de trésor ?
Des trésors à Saint Camille il y en a, mais sous d’autres formes. La technologie qui se cache dans le labo. Mon ancien sarcophage, mais surtout, le souterrain qui mène jusqu’à l’endroit où se cache toute la famille de Roxanne… Avec toi. Alors l’autre truc à savoir, c’est : qu’est-ce qu’on a le droit de lui dire, à Roxanne, sans commettre l’irréparable ?
Je t’embrasse, mon poteau, en toute fraternité bien sûr ! Juste… garde toujours à l’esprit que derrière nos allures de jeunes ados, Léonie et moi sommes possédées par des âmes bien plus vieilles !
Belle journée à toi.
Je t’embrasse aussi petite sœur… Dis bien à Hope que je ne l’oublie pas. Dis-lui, que son empreinte, elle est bien là, à gauche, dans ma poitrine… Je dois consulter Ramesh pour ce que tu me demandes. Il y a beaucoup de choses que je ne maîtrise pas, et auxquelles je ne dois pas me mêler. J’essaie de te répondre aujourd’hui ! Il est à côté, je tente une discussion, malgré l’heure matinale.
Aléïc – Ramesh
- Bonjour, Ramesh. Vous… Vous ne dormez donc jamais ?
- Il m’arrive de somnoler, et de fermer les yeux aussi, quelques fois. L’ouverture des marchés à Bombay est à 4h45, heure française… Je veille au grain, comme on dit !
- Ramesh ? J’ai… J’ai une requête un peu particulière, à vous… à te demander !
- Je t’écoute mon fils…
Il m’écoute mais ne détourne pas les yeux de ses écrans. Est-il aussi vénal qu’il en a l’air ? - Tu m’appelles fils, mais je n’ai pas de nom de famille. Je n’ai pas de famille du tout, même !
Je pense avoir lâché une bombe. Ramesh baisse les bras, puis la tête. Il se retourne, et prend un air grave.
- Aléïc, mon fils. Imagine-toi cet endroit comme une aile d’un ange qui nous protège tous. Sous cette aile, il y a une seule et même famille. Toi inclus. Un nom ne sert que pour l’administration. Seul le cœur sait reconnaître les siens.
- Mon cœur s’est rapproché de celui de Aisha, Ramesh. Mais que puis-je lui promettre ? Je ne suis qu’un fantôme parachuté dans le monde réel. Tu m’as vendu du rêve… mais les rêves non réalisés découragent et ne laissent derrière eux que tristesse et amertume…
- S’il ne te suffit que d’un nom, pour soigner tous tes tourments, je te propose celui-là : Aleck Murmu. Qu’en dis-tu ?
- Et ce nom, il sort de quel chapeau ?
- Murmu, est le nom que porte déjà Aisha et Néha. Et Aleck…
- Aleck ? Et pourquoi pas Aléïc ?
- J’ai demandé, crois-moi. Mais ça posait un problème de typographie, à priori, sur ton passeport !
- Mon quoi ?
- Aléïc, pour ce projet immobilier, j’ai besoin d’une personne de confiance. Quelqu’un qui va devoir s’entretenir avec le maire, pour lui vendre une fondation d’aide aux réfugiés. C’est loin d’être gagné d’avance. L’immigration, pour une municipalité, n’est pas un sujet vendeur. Il va nous falloir une stratégie.
- Ok ! Va pour Aleck Murmu… Seulement si Aisha est d’accord !
- C’est elle qui me l’a proposé. Nous sommes une famille, non ?
Aisha… En m’offrant son nom de famille, elle m’accueille dans sa vie !… Sa méfiance envers moi a disparu. Je dois cependant jouer carte sur table avec Ramesh. Je fais mine de partir, puis je reviens, rattrapé par cette info devenue pesante.
- … ! Il y a autre chose… En fait, la véritable raison de ma visite… C’est à propos de Roxanne.
- Oui ?
Ramesh ne semble pas surpris. Limite, il semblait s’attendre à ce que je parle de Roxanne.
- Néha et moi d’abord, puis Léonie et Alice, nous l’avons tous rencontrée au moins une fois. Léonie, Alice, et Roxanne vont au même collège. Elles se rencontrent samedi prochain…
- Aisha et Néha ont réussi leur mission. Roxanne est autonome désormais, et bien entourée. Je parlerai à Aisha. Elle, Néha et toi devez désormais vous préparer à vivre en surface. Il devient donc inutile de vous cacher plus longtemps de Roxanne. Pour nous autres, il faut encore éviter de se croiser. Léonie et Alice doivent condamner le tunnel qui mène jusqu’au refuge, depuis Saint Camille.
- Bien, je leur demanderai de le faire. Elles comprendront.
- Le projet que je te confie, fils, il concerne toute la famille. Nous comptons sur vous trois. Soyez en fier, et digne.
De retour dans ma zone, assis sur ce qui me sert de lit, je réponds au mail d’Alice avec toutes les infos nécessaires. J’aimerais aussi pouvoir lui parler d’Aisha sans lui faire mal. Hope la hante, et la ronge. Nos cerveaux ont servi à tellement d’expérimentations, à Saint Camille, qu’ils arrivent maintenant à se souvenir de nos vies antérieures !
6h55 : Je glisse sous la couette. J’attends ma petite souris…