R19 – Pôle emploi

   Daniel doit justifier, auprès des services de protection de l’enfance, d’un revenu régulier et suffisant pour espérer obtenir la garde de Roxanne. Après en avoir discuté avec les filles, il convient que trouver un vrai travail devient nécessaire, et urgent. Il se présente donc, pour la première fois de sa vie, à Pôle Emploi…

Daniel

   Les habitudes se prennent à la maison. Les routines s’installent. La salle de bain devient l’enjeu stratégique du matin. La vie se normalise pour nous trois… Nous pourrions nous en contenter, si au-dessus de nos têtes ne pesait pas la situation administrative de Roxanne. L’assistante sociale du lycée m’a confirmé cet après-midi par téléphone une information, qu’hélas, je redoutais déjà. Il faut que j’en parle aux filles.

Daniel; Florence; Roxanne

– Les filles, voilà… Il y a un problème ! Pour que Roxanne puisse rester à la maison, il faut fournir aux services sociaux des garanties que nous avons bien les moyens de l’accueillir.

– Des garanties ? Mais on n’est pas en train de demander un prêt à la banque, là ? On l’accueille gratuitement, nous, notre Roxdranne !…

– Je suis bien d’accord Flo, seulement hélas, il faut leur prouver qu’on a bien un revenu régulier, un logement adapté, et qu’on peut s’en sortir sans dépendre des aides sociales. Tout le tralala, vous voyez ?

– C’est débile, s’il faut prouver qu’on n’a pas besoin d’aides, alors qu’on y a droit… Elles sont faites pour qui alors ?

– Je pense davantage qu’ils font la chasse à ceux qui voudraient profiter du système, en ne cherchant pas à travailler… ou retravailler !

– Bon, les gars, pas de panique… Essayons de rester positif ! Sérieusement, Papa, tu ne pensais pas partir à la retraite à ton âge, non ? Écrire, c’est peut-être ta passion, mais avant tout davantage un hobby. Tu n’as pas encore d’éditeur, d’agent, et tu n’as encore rien sorti. Tu le savais, en plus tu me l’as dit, que ta pause boulot n’était que temporaire. Bon ben voilà… Roxdranne c’est ton signal de redémarrage !

– Oui, alors vu comme ça, ça paraît simple, sauf que… Eh bien, si je ne suis pas proche de la retraite, je ne suis aussi plus tout jeune. Alors, mon retour aux trente-cinq heures risque de prendre un peu plus de temps que prévu. Et l’enquête sociale, c’est maintenant, pas dans trois mois !

– Et si c’était moi qui demandait ?… Qui demandait que Daniel soit mon vrai Papa ! On n’enlève pas les enfants à leur vrai Papa juste parce qu’il n’a plus de boulot ? Si ? Enfin… c’était qu’une idée… mais… dans mon cœur, là… vous êtes ma famille. La seule !

– Roxanne, tu es déjà ma fille, la sœur de Flo, mais ton idée est lumineuse… Ton avis est le seul argument sur lequel on devrait s’appuyer, pour décider si tu peux définitivement poser test valises ici.

– En plus que je n’ai même pas de valise, je ne prends vraiment pas beaucoup de place, ici… La décision, ce n’est qu’une toute petite décision qu’ils ont à prendre !

– Oui, géniale son idée, Papa… Mais, le fait que Roxdranne fasse partie de la famille n’est encore pas officiel, même pour nous ! J’ai une idée… Il faut une belle déclaration, et une cérémonie… Asseyez-vous l’un à côté de l’autre. Je suis la juge aux affaires familiales de la maison… Vous êtes prêts ?

– Que nous prépares tu, ma Flo chérie ?

– Vous allez voir…

– Moi je suis prête, madame la juge !

– Monsieur Daniel Volti, voulez-vous prendre pour fille, à partir de ce jour et jusqu’à l’éternité, Mademoiselle Roxanne, Indra, Volti, ici présente ?

– Oui bien sûr… Je le veux, avec grand plaisir, et un très grand honneur.

– Mademoiselle Roxanne, Indra, Volti, voulez-vous prendre pour père, à partir de ce jour et jusqu’à l’éternité, Monsieur Daniel Volti, ici présent ?

– Oui, bien sûr, moi aussi ça me fait grand grand plaisir.

– Je vous déclare alors unis par les liens du sang, de l’amour, et de la famille. Par conséquent et dorénavant : Roxanne Indra Volti, vous devrez appeler Monsieur Daniel Volti, Papa, et son autre fille Florence Volti, Grande sœur. Monsieur Daniel Volti, à partir de maintenant, vous devrez appeler Mademoiselle Roxanne Indra Volti, ma fille, et l’aimer tout comme votre autre fille Florence. Et moi, je devrai appeler Mademoiselle Roxanne Indra Volti, petite sœur, l’aimer, et la protéger tout comme une grande sœur le ferait. Ah ! J’oubliais… Je profite de cette cérémonie pour rajouter une règle familiale, comme quoi, une fille a besoin de plus de temps dans la salle de bain qu’un garçon, c’est cliniquement prouvé. Par conséquent je fixe les temps d’occupation le matin à quarante minutes pour Roxanne, quarante minutes pour Florence, et seulement vingt minutes à Papa ! Une toute dernière règle, aucun téléphone portable, actuel ou futur, n’est autorisé dans la salle de bain. La juge aux affaires familiales de la maison a statué. Affaire suivante !

– Félicitations les filles, pour cette si belle famille que nous formons désormais. Fêtons ça dignement : maison ou restau ?

– Il reste du poulet tando…

– …Restaurant !! Roxdrannou, ta cuisine est merveilleuse, mais là, ton poulet à mille pattes… n’est pas très approprié pour fêter un tel évènement, hein ?

– Alors restaurant, on peut se le permettre, puisque je vais retravailler !… En espérant un jour avoir au moins autant de lecteurs, que Pôle Emploi a d’inscrits !

Quelques jours plus tard…

Daniel

   Me présenter à Pôle Emploi, me pompe la même énergie que d’aller chez le dentiste. Je sais bien que c’est un passage obligé, mais l’appréhension de dévoiler toutes mes caries professionnelles me terrifie !

Daniel; Hôtesse d’accueil Pôle Emploi

– Bonjour Madame, c’est pour une demande d’inscription, et si possible… rencontrer un conseiller.

– Bonjour Monsieur, vous avez rendez-vous ?

– Euh… Non. Je suis venu spontanément !

– Alors prenez un ticket à l’entrée, et je vous laisse patienter en salle d’attente. Le numéro du guichet disponible s’affichera là. Si vous avez déjà rempli des documents, vous pouvez les déposer dans la boite grise, ici. Elle vous évite un envoi par la poste !

– Ah ! Bien, merci… Bonne journée !

– Au revoir Monsieur.

Daniel

   322& !… 321 candidats à passer avant moi, ou je ne suis vraiment qu’un numéro parmi tant d’autres ? Qu’est-ce que ça me coute d’être ici !… Allez, pour me donner un peu d’air, je me dis que je suis en observation pour un prochain roman. Il faut savoir mouiller la chemise pour être crédible ! Je regarde défiler les numéros de tickets sur l’affichage, comme si je participais à un loto en temps réel. Avec l’espoir d’avoir tiré un ticket gagnant, je me projette déjà: avec quel conseiller vais-je devoir dévoiler toute mon intimité professionnelle ? Un homme, une femme ? Sont-ils eux aussi passé par là, eux, sans jamais en être sorti ?

   322, c’est moi… Guichet 2 ! J’ai gagné… Le droit de sauter du grand plongeoir !

Murielle Lebrun; Daniel

– Bonjour Monsieur, je suis Murielle Lebrun, votre conseillère Pôle Emploi, aujourd’hui. Que puis-je faire pour vous ?

– Je cherche un emploi, avec un revenu régulier, qui permettrait de subvenir, aux yeux de la protection de l’enfance, aux besoins d’un adulte et de deux jeunes adolescentes !

– Je vois, divorcé ? C’est pour la garde des enfants ?

– Oui, non… Je… Enfin ça fait longtemps, j’ai déjà la garde de ma fille. Mais une autre jeune fille m’est tombée du ciel récemment, et je dois justifier d’un revenu régulier, avec des bulletins de salaire, pour déposer une demande d’adoption… Mais… Rien de louche, je vous rassure… Elle est juste mineure, étrangère, et … sans papier. Une montagne de démarches à elle toute seule.

– Je ne vous juge pas, Monsieur. Veuillez m’excuser pour mon indiscrétion. On ne connait tellement pas les gens, ici, malgré tous les papiers qu’on leur demande… qu’il m’arrive de me laisser aller à ce genre de réflexion inappropriée, pardon.

– J’imaginais qu’une conseillère de Pôle Emploi, était bien moins humaine que vous. 

– Nous ne sommes pas des machines, enfin, pas encore…

– À vrai dire, ma démarche est purement administrative… Je… dois combattre les forces de l’administration sociale, et l’arme convenue, semble être le formulaire administratif. Je venais chercher des munitions… Vous en avez ?

– Ah ! Euh… Oui, bien sûr… Voulez-vous la trousse de survie qui va avec ? Car, en magasin, on a ce qu’il faut !

– Ah ! Si on commençait par l’équipement de base ?

– Très bien, vous avez… Pièce d’identité, Numéro de sécu, Justification de domicile, relevé d’identité bancaire ?

– Oui, je pense, tout est là !

– Une attestation Pôle Emploi remise par votre dernier employeur ? Vous l’avez apportée ?

– Non, je dois la demander ? Même en cas de rupture conventionnelle ?

– Parfaitement, oui… Donc, vous ne vous entendiez pas bien avec votre ancien patron ? Oups, pardon ! C’est un toc ! Je vous autorise à vous défendre !

– Non, je voulais juste m’essayer à autre chose, et prendre une année sabbatique.

– Oui, c’est bien, ça, c’est courageux ! Dans quel domaine travailliez-vous ?

– L’informatique, programmeur système…

– Vous ? Informaticien ? Votre façon de parler, votre humour, me laissaient imaginer une personne, disons, plus littéraire !

– L’habit ne fait pas le moine… Et qui me dit que derrière vos lunettes qui vous mangent tout le visage, il ne se cache pas une artiste de grand talent, qui reflète la lumière des projecteurs tous les soirs sur scène dans sa robe à paillette ?

– Je suis chanteuse, soprano, à l’opéra. Mais je ne porte pas de robe à paillette ! Et… Vous cherchez dans quel domaine ?

– Je me suis arrêté pour écrire, vous y étiez presque, mais… Je suis encore jeune, dans le métier, et je n’ai rien encore de publié à mon actif !

– D’accord. Je vous propose donc plusieurs choses. Dans un premier temps, je peux vous proposer un atelier de remise en route professionnelle, pour faire un point avec votre CV, la valorisation des compétences transversales, des simulations d’entretiens… À défaut de vous plaire, cela permettra, dans votre situation, d’afficher clairement votre intention de retravailler ! Vous comprenez ?

– Vous avez tout dit ! Vous me renvoyez à l’école, primaire, là !

– Attendez, je vais enregistrer aussi votre dossier à la DRAC.

– C’est quoi ça encore ?

– La Direction Régionale des Affaires Culturelles. Ils accompagnent les artistes, les auteurs, les porteurs de projets culturels… Vous pourriez peut-être prétendre à une aide à la création ? Écrire, c’est bien votre motivation première ? 

– Alors donnez-vous les moyens d’en vivre ! Ne renoncez pas à vos rêves… Quelque part, je suis là pour ça !

– Vous êtes… différentes, de tous les stéréotypes que je m’imaginais !

– Je prends ça comme un compliment. Vous n’êtes pas commun non plus !

– On se revoit, quand ? Enfin, je veux dire, comment ça se passe après ? C’est vous qui allait suivre mon dossier.

– Vous n’êtes pas qu’un numéro de dossier, ici, Monsieur Volti. Nous faisons de l’accompagnement personnalisé, et j’aurai le plaisir de vous suivre jusqu’à ce que vous trouviez l’activité qu’il vous plait.

– Le plaisir est partagé. Je veux dire, c’est rassurant d’avoir toujours affaire à la même personne.

– Je vous envoie un récapitulatif de qui a été dit dans votre espace personnel sur le site, Monsieur Volti. C’est là qu’on centralise tout. Et si vous avez une question, passez par la messagerie interne. Je réponds toujours, même tard… entre deux vocalises !

– Bien, et bien merci. Bonne fin de journée, je vous tiendrai informé de mes avancées.

– Très bien, et … elle s’appelle comment ?

– Qui ?

– Votre montagne administrative ?

– Roxanne, Indra, enfin les deux en même temps.

– Au revoir Monsieur Volti… 

– Oui, Au revoir… Mada…

– Mademoiselle, ou, Murielle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut